samedi 9 mars 2013

Le ministre français de la Défense aux soldats : « Fier de vous »



Jean-Yves Le Drian a salué « les qualités professionnelles, le courage, le sang-froid, le don de soi » des militaires français engagés au Mali, « jusqu’au don de leur vie ».   Photo AFP
Jean-Yves Le Drian a salué « les qualités professionnelles, le courage, le sang-froid, le don de soi » des militaires français engagés au Mali, « jusqu’au don de leur vie ». Photo AFP

Jean-Yves Le Drian s’est rendu hier dans le nord du Mali pour saluer les soldats français qui mènent un combat acharné contre les islamistes.

Notez l'article

1
2
3
4
5
Le ministre de la défense , Jean-Yves Le Drian, est arrivé hier en début d’après-midi à Gao, la plus grande ville du nord du Mali, où sont installées des troupes françaises qui combattent des islamistes armés liés à al-Qaida.
Il a débuté sa visite par le massif des Ifoghas, près de la frontière avec l’Algérie, où se déroulent les combats les plus durs contre les jihadistes.
« Mon premier sentiment est la fierté », a déclaré Jean-Yves Le Drian devant environ 250 soldats. « Je suis fier d’être ministre de la défense avec des forces qui se conduisent comme elles se conduisent ici », a-t-il ajouté.
Il a salué « les qualités professionnelles, le courage, le sang-froid, le don de soi », des militaires français engagés au Mali, avant de se rendre à Bamako, où il devait notamment rencontrer le président malien par intérim, Dioncounda Traoré.

Une centaine de tués dans la vallée d’Ametettai

Les soldats français poursuivaient hier le ratissage de la vallée d’Ametettai, considérée comme le sanctuaire d’al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Ils ont repris le contrôle de cette vallée au cours de combats qui ont fait plus d’une centaine de morts du côté des islamistes depuis février.
Une cinquantaine de djihadistes ont aussi été tués au cours de la même période dans la région de Gao, où un soldat français est mort mercredi.
D’autres vallées de l’Adrar des Ifoghas sont également fouillées par les forces françaises et tchadiennes. « AQMI était installée dans cette zone et souhaitait y rester durablement », a assuré le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l’état-major. Il a aussi jugé « probable qu’une partie des terroristes a réussi à s’échapper ».

Un jihadiste français présumé arrêté à Sévaré

Un jihadiste français présumé, qui avait été arrêté au Mali en novembre, a été expulsé vers la France et placé en garde à vue. Ibrahim Aziz Ouattara, qui possède aussi la nationalité malienne, est soupçonné d’avoir cherché à rejoindre des groupes jihadistes opérant dans la région. Cet homme de 25 ans avait été interpellé par les autorités maliennes à Sévaré (centre), alors qu’il voyageait avec les papiers d’identité d’un certain Khalifa Dramé, qui a également été placé mardi en garde à vue.
publiée le 08/03/2013 à 05:00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire