samedi 12 janvier 2013

Somalie : l'opération pour libérer l'otage "n'a pas pu aboutir"

Le Monde.fr avec AFP et AP |  • Mis à jour le 

Denis Allex, otage en Somalie depuis le mois de juillet 2009, est-il encore en vie ou a-t-il été tué lors d'une opération opération commando de l'armée française et de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) déclenchée pour le libérer ? Dans la matinée, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la défense, avait déclaré que "tout donne à penser" que l'otage avait été "abattu par ses geôliers". François Hollande a confirmé que l'opération s'était soldée par un échec, coûtant la vie à deux militaires et possiblement à l'otage.

"J'avais pris la décision depuis déjà plusieurs jours de mener une opération destinée à faire libérer un de nos agents détenu depuis plus de trois ans et demi dans des conditions éprouvantes. Cette opération pas pu aboutir malgré le sacrifice de deux de nos soldats et sans doute l'assassinat de notre otage", a-t-il dit, sans plus de détails.

Mais, a-t-il ajouté, l'opération "confirme la détermination de la France à ne pas céder au chantage des terroristes". Les islamistes qui retenaient Denis Allex ont pourtant déclaré que l'otage était encore "vivant", assurant également détenir un soldat français blessé, mais sans donner de preuves de vie pour les deux hommes.

"DES COMBATS VIOLENTS ONT EU LIEU"

"Le commando de la DGSE a fait face d'emblée à une forte résistance", indique le ministère dans un communiqué, et "au cours de l'assaut, des combats violents ont eu lieu". "Face à l'intransigeance des terroristes, qui ont refusé pendant trois ans et demi toute négociation, et qui retenaient Denis Allex dans des conditions inhumaines, une opération a été planifiée et mise en œuvre, est-il précisé. Les familles des victimes ont été informées. Le ministre de la défense leur adresse ses plus sincères condoléances et s'associe à leur douleur. Il apporte son total soutien aux personnels de la DGSE dont il salue le courage et le remarquable travail", conclut le communiqué.


Denis Allex – a priori un pseudonyme –,  est détenu en Somalie par des insurgés islamistes depuis le 14 juillet 2009. Cet agent avait été enlevé à Mogadiscio avec un autre agent, qui a lui recouvré la liberté en août 2009.
Lire en édition abonnés : Denis Allex, l'agent français otage en Somalie

Les islamistes somaliens ont perdu leurs principaux bastions dans le sud et le centre de la Somalie, à la suite d'une offensive menée depuis un an et demi par une force de l'Union africaine (Amisom) renforcée par un contingent kényan ainsi que par un corps expéditionnaire éthiopien et par l'embryon d'armée nationale somalienne. Les islamistes d'Al Chabaab, intégrés au mouvement Al-Qaida, contrôlent cependant encore certaines parties rurales du sud et du centre du pays.

L'agent de la DGSE fait partie de neuf Français, au total, retenus en otage à l'étranger, tous sur le sol africain, dont au moins six sont détenus par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) au Sahel. Cet agent des services spéciaux français était apparu en juin 2010 dans une vidéo sur des sites islamistes où il pressait la France de cesser tout soutien au gouvernement somalien.

Le 13 juillet 2012, le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, avait assuré que l'otage était en vie. Le 4 octobre 2012, Denis Allex était apparu, pâle et les yeux cernés, dans une vidéo où il avait lancé un "message de secours" au président Hollande, qu'il pressait d'oeuvrer à sa libération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire